• Aperçu
  • Programme
  • Enseignant
  • FAQ
  • Dans un monde, où la dimension éthique du progrès scientifique se trouve au premier
    plan, il est inconcevable d’envisager une société d’équilibre de forces sans mettre un
    accent d’honneur sur les sciences physique encore moins sur la chimie.
    La physique étant la science qui essaie de modéliser, voire d’expliquer les phénomènes
    naturels de l’univers, les forces et lois qui régissent, ainsi que toutes implications
    afférentes à leur mise en relation. La chimie étant la connaissance des corps, leurs
    propriétés leur actions moléculaires les uns sur les autres et la transformation qui en
    résultent. Ce programme en Terminale C & D vise à permettre à l’élève d’acquérir une
    culture scientifique riche afin qu’il ou elle comprenne son environnement et s’adapte à
    l’évolution foudroyante du monde.
    Le programme de science physique de la classe de terminale consiste en deux parties
    que sont : la physique et la Chimie.
    À la fin du programme, l’élève aura acquis les connaissances et les compétences lui
    permettant de/d’ :

    •  analyser la nature du mouvement du centre d’inertie d’un solide;
    •  appliquer les lois relatives aux champs et aux interactions ;
    •  appliquer les lois de Newton, les lois des courants continus et les lois de
    l’électromagnétisme ;
    •  traiter une situation se rapportant à un circuit RLC série soumis à une tension
    alternative sinusoïdale ;
    •  traiter une situation se rapportant aux aspects ondulatoire et corpusculaire de la
    lumière ;
    •  traiter une situation se rapportant aux réactions spontanées et provoquées.
    •  comprendre le comportement de la matière au niveau atomique ;
    •  traiter une situation se rapportant aux composés organiques ;
    •  interpréter les réactions d’estérification et d’hydrolyse ;interpréter la courbe de variation du pH au cours d’une réaction acide-base.
    Le contenu proposé sur cette plate-forme est en adéquation avec le programme
    pédagogique en vigueur en Côte d’ivoire. Il entend renforcer les compétences des
    élèves en classe de Terminale C & D tout en leur offrant des rudiments solides en
    physique-chimie qui leur permettront de percer les mystères qui nous entourent au
    quotidien tout en les résolvant.
    En fin ce programme permettra à élève de mieux aborder scientifiquement l’univers,
    de mieux le comprendre, le dominer, aussi de développer son esprit rationnel et inventif. Pour ce faire un ensemble de sujets type examen et corrigés sont proposés à l’élève pour aiguiser son niveau de préparation pour assurer sa réussite à l’examen de fin année.